Skip to main content
no
SLAM
Grand Palais
Paris
yes
yes
no
attribué à : L'Imitation de Jésus-Christ (1470-1800)
Sous la direction de Martine Delaveau et Yann Sordet


Le prix de Bibliographie du SLAM pour l'année 2012

a été attribué à :

L'Imitation de Jésus-Christ (1470-1800)
Sous la direction de Martine Delaveau et Yann Sordet.
Etudes et catalogue collectif des fonds conservés à la bibliothèque Sainte-Geneviève, à la Bibliothèque nationale de France, à la bibliothèque Mazarine et à la bibliothèque de la Sorbonne. Coédition BnF/ Bibliothèque Mazarine / Bibliothèque Sainte-Geneviève, 2011.

21 x 29,7 cm, relié, 520 pages, 113 illustrations. Diffusion/distribution : BnF.

L'Imitation de Jésus Christ est assurément le livre le plus diffusé et le plus lu en Europe après la Bible, de la fin du Moyen Âge jusqu'au début de l'époque contemporaine. Conçu comme une bibliographie de référence, ce catalogue collectif propose une description exhaustive des éditions antérieures à 1800 conservées à Paris dans les collections de la Bibliothèque nationale de France et des bibliothèques Sainte-Geneviève, Mazarine et de la Sorbonne.

Le prix sera remis aux auteurs lors du Salon International du Livre Ancien au Grand Palais 

Exceptionnellement cette année un "Prix spécial du jury" a été décerné au Dictionnaire encyclopédique du Livre, ouvrage collectif. Paris, Electre - Ed. du Cercle de la Librairie, 2011.
Ce dictionnaire balaie l’ensemble du vocabulaire, des savoir-faire, des pratiques, des règles et des acteurs des métiers du livre. A l’aide d’une importante iconographie, il évoque tour à tour Maurice Nadeau, la numérisation, la pagination, le papier et sa fabrication, les Pays-Bas et l’histoire du livre, le Portugal et ses bibliothèques, les presses à imprimer, la reliure, le truffage…