Skip to main content
Cover Image
Summary
JEAN DE BOOY - UN TRAVAILLEUR ACHARNÉ AU MILIEU DE SES LIVRES

Voici le catalogue des livres d’un travailleur acharné : Jean de Booy, né à Bergen-op-Zoom et depuis longtemps habitant de Roosendaal, aux Pays-Bas. Sa maison fut tout près de la gare pour y prendre le train vers Paris, vers la Bibliothèque Nationale. En raison des problèmes de santé Jean de Booy, né en 1930, a été forcé d’abandonner ses travaux littéraires auxquels il a consacré tant d’années et tant d’énergie. La liste de ses publications (en annexe) montre bien les fruits de ses recherches, mais elle ne montre pas tout. Quantité de dossiers attendaient encore d’être élaborés avec la grande précision qui le caractérisait.

La liste ne montre pas non plus tout ce que Jean de Booy a apporté, au cours des années aux travaux des collègues qui faisaient partie de son réseau très international. Il le faisait avec la même précision et toujours avec une attitude amicale et bienveillante.

De même que la liste de ses publications, sa collection des livres montre bien que le domaine principal d’intérêt de Jean de Booy fut la littérature française de la deuxième moitié du dix-huitième siècle, notamment Denis Diderot, Melchior Grimm et Paul Henry Thiry d’Holbach. Diderot fut son héros. A tel point qu’il aurait aimé refaire lui-même le voyage de Diderot de La Haye à Saint Pétersbourg. Il s’équipait de tous les guides nécessaires pour s’y préparer. Malheureusement ce voyage n’a pas pu se réaliser.

La bibliothèque de Jean de Booy fut tout d’abord une bibliothèque de travail. A une époque où l’informatique n’avait pas encore acquis sa position dominante actuelle – époque de l’activité de Jean de Booy - le travail primaire se faisait dans les salles de lecture, pour lui notamment dans la Salle Labrousse de la Bibliothèque Nationale, Rue de Richelieu. C’est là que les notes furent prises et les dossiers remplis. Ensuite le travail fut continué et achevé à la maison, à Roosendaal, où il était entouré par ses instruments de travail et la littérature secondaire. Ainsi Jean de Booy a travaillé pendant des longues années.
Il est bien regrettable que Jean de Booy n’ait pas pu achever tous ses dossiers. Ses publications continueront à nous inspirer et sa collection de livres va se disperser. Les livres auront une nouvelle destination.

Otto S. Lankhorst
Specialties
Other specialties