Skip to main content
Submitted by admin on 07 Feb. 2017
English
michel_bouvier_logo.jpg

Michel Bouvier
Librairie Michel Bouvier

Paris, France. SLAM, ILAB Executive Member 

Specialities:
- Art
- Bindings
- History of printing
- Literature
- Science and technology

J’ai commencé très jeune à apprendre le métier de libraire de livres rares, chez Jean Viardot. Ce dernier est le pionnier de l’histoire de la bibliophilie, et a encouragé des réflexions passionnantes sur le sujet. Je fais partie de ceux qui ont connu ce métier avant que la micro-informatique se développe, à l’époque où les catalogues demandaient beaucoup d’énergie et d’argent, et étaient donc réservés à une petite portion de libraires.
J’ai ouvert ma propre librairie en 1986, à 27 ans, sans argent et sans livre, dans un local très exigu, mais placé au cœur d’un quartier riche en confrères qui m’ont aimablement aidé. Sans spécialité, avec comme guides des bibliographies que j’avais appris à aimer et connaître, je me suis lancé avec, comme principal moteur, un certain culte de l’imprimé. Trente ans plus tard, je conserve tout mon enthousiasme et ma curiosité. Quoi de plus intéressant que de se plonger dans une bibliothèque pour y rencontrer des livres nouveaux, souvent jamais vus ? L’ensemble lui-même est souvent révélateur d’une histoire que l’on se doit ensuite de replacer dans un contexte plus large.
J’ai participé très tôt aux expériences de vente par internet, par « floppy disk » interposé. J’ai récemment mis un gros bémol à cette activité, pour me concentrer sur ce qui fait à mes yeux un des charmes du métier : le contact avec des collectionneurs qui nous en apprennent beaucoup. Pour me rappeler à leur bon souvenir, j’ai publié plus d’une centaine de catalogues papier.
J’ai participé au Salon du livre ancien de Paris depuis ses tout débuts. Depuis quelques années, à celui de Londres. Et de manière désordonnée à ceux de New-York, Los Angeles et Milan.

Website: www.librairiemichelbouvier.com

anne_lamort_logo.jpg

Anne Lamort 
Anne Lamort Livres Anciens

Paris, France, présidente du SLAM de 2012 à 2016.  

Specialities: Livres curieux et rares, la plupart des XVIIIe et XIXe siècles, reliures à provenances, histoire et littérature.

A 28 ans, Anne Lamort a quitté le ministère de la Défense où elle travaillait pour rejoindre l'expert en livres Christian Galantaris, qui se trouve être son père. Après cinq années d'apprentissage, en 1998, elle a ouvert sa propre librairie près de la tour Eiffel et du Trocadéro, au coeur de Paris. Passionnée par le destin des bibliothèques privées et par les moeurs bibliophiliques, elle a publié en 2002 un ouvrage sur les reliures à provenances de personnages célèbres du XIXe siècle. Elle a aussi fait paraître en 2010 un Guide pratique de la bibliophilie qui a été distribué à des milliers d'exemplaires. Elle a publié plus de cent catalogues généraux ou sur des sujets particuliers: le typographe Louis Perrin, les éditeurs-typographes-écrivains Pierre Bettencourt ou Pierre-André Benoit, etc. Elle souhaite contribuer à la transmission de ces savoirs si particuliers, qui offrent des joies fécondes à ceux qui s'adonnent à la bibliophilie.

Website:  www.anne-lamort.com

France